Les sauvegardes, maillon indispensable de la sécurité - 5.0 out of 5 based on 2 votes

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

sauvegardeQuel rôle ont les sauvegardes de données dans la sécurité ?


Une entreprise subissant un sinistre informatique peut se retrouver en grande difficulté pour redémarrer son activité. Les conséquences peuvent être désastreuses et porter un préjudice irréparable.

Il existe plusieurs types de sinistres :

- les sinistres mineurs, localisés tels que les pannes de disques durs, les fausses manipulations et les attaques virales.

- les sinistres majeurs tels que les dégâts des eaux, les incendies et autres manifestations pouvant impacter l’ensemble des infrastructures informatiques de l’entreprise.

 

Afin de limiter les conséquences de tous ces sinistres possibles, un plan de sécurité est indispensable. Il a pour rôle de garantir la sécurité des données de l'entreprise en les protégeant au mieux durant leur exploitation avec la mise en place de systèmes contre les attaques virales et la redondance des supports disques contre les pannes d'un support.

Mais lorsque les dégâts causés par un sinistre mineur ou majeur rendent inexploitables les données en exploitation de manière partielle ou totale, il est nécessaire de pouvoir revenir à un état antérieur. Pour cela il faut disposer d'une copie de l'ensemble des données de l'entreprise dans un état sain. Il est donc nécessaire d'effectuer cette copie régulièrement et méthodiquement pour retrouver l'ensemble des données ou simplement un seul fichier pour reprendre l'activité de l'entreprise avec le minimum de décalage par rapport à la dernière situation avant incident.

 

Cette copie des données s'appelle la sauvegarde qui permet de figer les données dans le temps. Il est important de disposer d'une sauvegarde incrémentielle qui permet de disposer des fichiers dans les différents états successifs sur une période donnée. Ceci permet de retrouver un fichier sain parmi ses différentes versions, car il peut s'écouler plusieurs jours avant de se rendre compte qu'il a été corrompu.

Il existe trois types de sauvegardes : sauvegarde locale, sauvegarde en ligne (Cloud Storage) et sauvegarde hybride.

Une solution de sauvegarde qui n’externalise pas les données ne couvre que des sinistres mineurs. Les sinistres majeurs mettent en péril votre entreprise. Les entreprises nécessitent dans ce cas une solution complète comprenant l’externalisation des données vers une destination où elles sont confinées, maintenues confidentielles et sécurisées.

C’est précisément pour couvrir ces besoins que Micropro propose des services garantissant la sécurisation des sauvegardes. Ces offres sont adaptées en fonction des volumes de données.

Le Cloud Storage offre aux utilisateurs un accès sécurisé immédiat aux données sauvegardées grâce à une console Internet disponible en tout lieu et à tout moment.

Dans l'intérêt de votre entreprise, n'hésitez pas à contacter Micropro pour bénéficier des solutions les mieux adaptées à vos besoins pour vos sauvegardes et ainsi vous rassurer quant à la pérennité de votre activité.

Nos contacts

 

Tel :  + 225 21 24 42 77
 
18 BP 580
Abidjan 18

Côte d'Ivoire

Localisation

 


Page Facebook de Micropro

 

linkedin

 

Dell.gifVMware.gifarcserve.gifbitdefender.gifjuniper.gifmalwarebytes.gifsophos.gifveeam.gifxante.gif